dimanche, 1er janvier 2017|

1 visiteurs en ce moment

 

Le CIDEM Civisme et démocratie

"Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes :

La citoyenneté à l’école. Une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés. Dans cette perspective, le CIDEM propose un large panel d’outils pédagogiques adaptés, développés, notamment, dans le cadre des « Itinéraires de citoyenneté ». Ce dispositif innovant mis en place en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale permet à la fois une première approche et l’approfondissement des concepts démocratiques et citoyens via des thématiques comme le droit, la mémoire commune et partagée, l’Europe, le développement durable ou encore la lutte contre les discriminations, la démocratie. Ces itinéraires, s’intègrent dans les journées mondiales ou européennes d’actions civiques et ont pour but de rendre possible et attrayante une citoyenneté active.

La citoyenneté dans la cité. S’initier au jeu de la vie démocratique et en apprendre le fonctionnement et les rouages requièrent des outils aussi divers qu’adaptés. Ainsi, par des actions de participation, menées au contact direct des citoyens, à la vie de la commune ou de découverte de l’engagement associatif, le CIDEM entend apporter les éléments essentiels à un engagement démocratique éclairé.

La citoyenneté en Europe. La dimension européenne s’invite dans le débat citoyen de manière grandissante. Pour satisfaire ce besoin croissant d’informations et d’engagement sur un sujet complexe et récent, le CIDEM a su développer un large éventail d’outils d’information et de sensibilisation en vue de rapprocher les citoyens de l’Europe, encourager une participation active et mieux faire comprendre l’aventure historique unique qu’est la construction de l’UE. Dans cette dynamique, le CIDEM s’investit dans des projets citoyens à dimension européenne et développe des partenariats avec des associations européennes. Il est notamment membre fondateur du Forum Civique Européen."

sources : http://www.cidem.org/index.php?page=qui

Consulter le site

"

 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil
En savoir plus »