jeudi, 29 juin 2017|

3 visiteurs en ce moment

Débat : autour de la laïcité : un vide juridique ? Faut-il légiférer pour renforcer le principe de laïcité ?

La notion de laïcité est l’objet de débats quant à sa genèse , à sa nature, à son contenu et « au sens du mot » pour reprendre l’expression employée par le Professeur J. Rivero . La laïcité est une valeur de la République française, un principe fondateur qui a connu toutefois, une consécration constitutionnelle tardive avec la Constitution du 27 octobre 1946. En France, la laïcité obéit à un régime juridique précis mais dispersé dans de nombreuses sources juridiques.

Le document ci-dessous apporte des arguments à nos collègues et donc représente un document utile pour aborder la notion avec les élèves.

Débat : autour de la laïcité
Commission nationale consultative des droits de l’homme

Un avis de la CNDH publié en 2013 offre l’intérêt d’apporter un éclairage sur un des objets du débat actuel ; ce document fournit des arguments à nos collègues et donc constitue un document utile pour approfondir la notion ; ainsi, ils pourront l’ aborder mieux armé, avec les élèves dans le cadre de leur enseignement (Éducation civique, ECJS ou toute autre discipline) ou de leurs activités dans les établissements scolaires .

A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil