jeudi, 29 juin 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

Débat : autour de la laïcité : un vide juridique ? Faut-il légiférer pour renforcer le principe de laïcité ?

La notion de laïcité est l’objet de débats quant à sa genèse , à sa nature, à son contenu et « au sens du mot » pour reprendre l’expression employée par le Professeur J. Rivero . La laïcité est une valeur de la République française, un principe fondateur qui a connu toutefois, une consécration constitutionnelle tardive avec la Constitution du 27 octobre 1946. En France, la laïcité obéit à un régime juridique précis mais dispersé dans de nombreuses sources juridiques.

Le document ci-dessous apporte des arguments à nos collègues et donc représente un document utile pour aborder la notion avec les élèves.

PDF - 902.8 ko
Débat : autour de la laïcité
JPEG - 45 ko
Commission nationale consultative des droits de l’homme

Un avis de la CNDH publié en 2013 offre l’intérêt d’apporter un éclairage sur un des objets du débat actuel ; ce document fournit des arguments à nos collègues et donc constitue un document utile pour approfondir la notion ; ainsi, ils pourront l’ aborder mieux armé, avec les élèves dans le cadre de leur enseignement (Éducation civique, ECJS ou toute autre discipline) ou de leurs activités dans les établissements scolaires .

 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil
En savoir plus »