dimanche, 17 septembre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

La page de Annabelle Paillery

Des demandes d’autorisation au format texte pour un internet responsable

Les documents de la boîte à outils sont publiés par le ministère de l’Éducation nationale sous licence « Creative Common Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France ». Vous pouvez les modifier à votre convenance et les diffuser à votre tour selon vos besoins sous la même licence. En cas de modification, il conviendra de remplacer la mention en pied de page par la formule suivante : « Document réalisé d’après un formulaire publié sur eduscol.education.fr/internet-responsable et mis à (...)

En savoir plus »
 

Quelques publications récentes utiles pour l’E.M.C

La laïcité, Michel Miaille, Dalloz Coll. - A Savoir - 2° édition en 2015 128 pages, 12 X 8 cm
« La laïcité de la République, devenue règle constitutionnelle depuis 1946, apparaît comme l’un des éléments de définition du régime politique avec la démocratie et le caractère social. Longtemps contestée mais devenue principe constitutionnel consensuel, la laïcité reste méconnue, mal comprise et objet de toutes les manipulations. [...] La laïcité n’est pas exclusion mais d’abord principe de liberté et (...)

En savoir plus »
 

CANOPE Les valeurs de la République, @reseau_canope

Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.
Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?
Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la (...)
En savoir plus »