Violette Nozière : un procès remarquable

20 / 09 / 2013 | FAVIER Catherine

Le Procès Violette Nozière un procès remarquable

Le programme d’ECJS en classe de seconde se centre sur « L’État de droit »

Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit public, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice. On veillera à élargir l’étude à la citoyenneté européenne.

Place dans les programmes

Le cours "Violette Nozière " se situe dans la dernière partie du programme

Thème 3 : Le citoyen et la justice

Objectifs Mise en œuvre

La justice est garante du respect du droit du citoyen. Elle a pour mission de protéger, de punir, et d’arbitrer les conflits, afin de permettre réconciliation et réparation.

La banalisation du recours en justice traduit les attentes de la société, alimente les débats sur son fonctionnement et conduit à la modernisation de l’institution. Ce thème est abordé par la présentation de l’organisation judiciaire. Il est poursuivi à partir de deux situations d’étude :
 l’évocation d’une grand affaire judiciaire, passée ou présente, permet de suivre la procédure contradictoire, la présomption d’innocence, les droits de la défense, les voies de recours ;
 la présentation de la justice des mineurs, avec une mise en perspective historique des débats liés à l’incarcération ou à la rééducation, illustre l’évolution des peines et de l’interprétation de la loi par les magistrats.

Déroulement de la séance

La séance va s’articuler autour de trois parties (PPT téléchargeable ci-dessous)

I l’Etude d’un grand procès d’assise : L’affaire Violette Nozière

A. Travail des élèves munis d’un questionnaire sur l’Affaire (fiche "recherche élèves" téléchargeable). 1 Heure de recherche au CDI complétée par des recherches personnelles.

B. L’affaire à travers le cinéma : Violette Nozière film de Chabrol 2H30 Classe entière. (fiche téléchargeable ci-dessous)

C. Mise en commun des recherches 1 heure à 2 heures et perspectives sur les débats possibles

II Un cours sur l’organisation de la Justice en France 2 heures élèves.

Cours magistral

En annexe des éléments pour construire un cours sur la Justice (PPT)

III Travail final 2 heures jeux de rôles

Les élèves sont soit le procureur soit l’avocat de la défense au procès de Violette Nozière

Le demi groupe est divisé , les élèves se répartissent en formant des équipes de 2 ou 3. Les uns travailleront la défense les autres le réquisitoire.

Chaque groupe réécrit un réquisitoire ou la défense de Violette Nozière avec les arguments qui pourraient aujourd’hui être évoqués.
 Des élèves sont désignés pour être soit la partie civile ou l’avocat et vont exprimer à l’oral leurs idées.

Les élèves appartenant à l’autre groupe seront les jurés.

Cet exercice permet de travailler l’oral, l’aisance et l’argumentaire .