Un livret pour faire vivre la laïcité

12 / 11 / 2015 | LAGELEE Guy

Un livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements vient d’être mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Un livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements de 29 pages vient d’être mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public.

"La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
(….)La pédagogie de la laïcité est ainsi un élément central de la refondation de l’École. Elle s’appuie sur le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi sur la Charte de la laïcité à l’École portée par toute la communauté éducative. Elle est transmise dans l’ensemble de la vie scolaire grâce à l’implication de tous les personnels de l’École, dont l’éthique professionnelle implique la neutralité en matière de convictions personnelles, et l’engagement dans la transmission des valeurs de la République. L’École de la République ne laisse aucun comportement contraire à ses valeurs prospérer en son sein. La pédagogie de la laïcité s’accompagne donc d’une recherche permanente de dialogue, dont la bienveillance n’exclut pas la fermeté, avec les élèves comme avec leurs parents, chaque fois que cela est nécessaire. Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public. Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité. Son contenu est complémentaire de l’accompagnement que les référents académiques laïcité peuvent apporter, afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École (…)"

Lire la suite : http://eduscol.education.fr/cid78495/la-laicite-a-l-ecole.html

Plan du livret :

Charte de la laïcité à l’École
Édito

• 1 I Présenter la charte de la laïcité à l’École
  • 2 I la laïcité dans mon école ou mon établissement
  • 3 I conduire un dialogue constructif sur la laïcité
  • 4 I Laïcité et enseignement
  • 5 I Repères juridiques

Des questionnements

Libération : Non, le « livret laïcité » ne revient pas sur la distinction entre « croire et savoir », 22 octobre 2015