Education à la citoyenneté et au droit

Lycée, cycle terminal de la voie technologique

30 / 06 / 2015 | Annabelle Paillery | LAGELEE Guy

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Classes de première et terminale des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90293

Classes de première et terminale des séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies de laboratoire (STL) et sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90312

Classes de seconde, de première et terminale de la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90336

Classes de première et terminale de la série conduisant au baccalauréat technologique hôtellerie

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90337