jeudi, 23 mars 2017|

1 visiteurs en ce moment

Le Conseil d’Etat en vidéo !

Le Conseil d’Etat vient de mettre en ligne de nouvelles vidéos qui permettent de mieux connaitre les rouages de la justice administrative ;elles sont aisément utilisables en classe dans le cadre de l’EMC (notamment en classe de quatrième au collège et de classe de seconde au lycée) accompagnées d’un questionnaire.

Des vidéos pour mieux comprendre

Découvrez les missions et le fonctionnement du Conseil d’État et de la justice administrative en vidéos.

La justice administrative et les procédures d’urgence 2’ 52
Les circonstances demandent parfois à la justice d’agir vite ! Le juge administratif peut suspendre une décision administrative ou ordonner, dans un délai de 48 heures, toute mesure nécessaire à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une autorité administrative aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale.

Les femmes et les hommes du Conseil d’État 3’ 27
Conseiller. Juger. Gérer. Le Conseil d’État c’est plus de 600 personnes au quotidien. Découvrez les visages qui se cachent derrière les colonnes du Palais-Royal.
Les femmes et les hommes du Conseil d’État

A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil