lundi, 24 avril 2017|

4 visiteurs en ce moment

 

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

Processus non linéaire, la laïcité s’est affirmée en France dans des contextes politiques changeants depuis le XVIIIe siècle et au cours de luttes qui lui ont donné sa spécificité, elle est un élément majeur de l’identité républicaine mais s’ouvre à des interrogations permanentes dans une société en constante mutation.
Les différentes parties de la séquence proposée sur le site de l’académie de Paris associent l’actualité des débats et leur inscription dans un rapport spécifique de l’État et des religions liées à l’histoire de la France. Elle s’articule autour de trois étapes :

1. Une mobilisation des représentations des élèves qui débouche sur une étude de cas : la loi de 2004

2. Une inscription dans l’histoire soulignant les étapes de la sécularisation et de la laïcisation de notre société qui conduit l’actualité de la question à s’inscrire dans un héritage (le passage de l’Ancien Régime aux régimes nés de la Révolution française jusqu’au concordat de 1801, la laïcisation sous la IIIe République, la laïcité depuis son inscription dans la constitution de 1946 jusqu’à 2004

3. L’actualité des débats et de la législation en vigueur (charte de la laïcité, rôle de la jurisprudence…) tout en soulignant en quoi la laïcisation porte fondamentalement sur l’affirmation de valeurs qui restent au cœur du débat politique actuel.

Ce travail a été réalisé par Claude Basuyau, professeur au lycée Buffon (XVe) et Guy Lagelée, professeur-formateur dans l’académie de Créteil.

Consulter la séquence

 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil
En savoir plus »