Art, publicité et liberté d’expression
Cette séquence s’inscrit dans le thème d’EMC en Classe seconde ou même peut être proposée en classe de terminale (Thème de la laïcité)
Depuis que la reproduction photographique est devenue facile et bon marché, beaucoup de concepteurs ont utilisé le détournement des œuvres d’art pour leurs campagnes publicitaires. Les rapports entre la religion, l’art, la liberté de création et la liberté d’expression sont complexes et sources de litiges.
Ainsi la Cène de Léonard de Vinci a été reprise par la publicité à plusieurs reprises ce qui a donné lieu à des polémiques et à l’intervention des juges pour régler des litiges.
La séquence proposée aborde la représentation d’œuvres pouvant constituer un outrage ou une injure.
Guy Lagelée
Contextualisation
– EMC
– Histoire de l’art
Thème : La personne et l’État de droit
Connaissances
L’État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l’État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques).
Le fonctionnement de la justice :
– la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ;
– la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ;
– la justice civile.
Contextualisation
– EMC
– Histoire de l’art
EMC : Cette séquence s’inscrit dans le thème d’EMC en Classe seconde Thème : La personne et l’État de droit
Connaissances
L’État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l’État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques).
Le fonctionnement de la justice :
– la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ;
– la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ;
– la justice civile.
Exemples de situations et de mises en œuvre :
Étude de situations réelles ou fictives (d’actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l’État, (démarche de dossier documentaire souhaitable).
Un exemple de situation pour l’EMC en classe de seconde
Depuis que la reproduction photographique est devenue facile et bon marché, beaucoup de concepteurs ont utilisé le détournement des œuvres d’art pour leurs campagnes publicitaire. Les rapports entre la religion, l’art, la liberté de création et la liberté d’expression sont complexes et sources de litiges.
Ainsi la Cène de Vinci a été reprise par la publicité à plusieurs reprises ce qui a donné lieu à des polémiques et à l’intervention des juges pour régler des litiges.
La séquence proposée aborde la représentation d’œuvres pouvant constituer un outrage ou une injure.
Problématique : L’art est un espace de la liberté d’expression et de la liberté de création permettant parfois à l’artiste de repousser les limites du « juridiquement correct ». Les rapports entre la religion et l’art sont assez complexes. Par exemple comment concilier liberté d’expression et respect des croyances religieuses ? Comment le droit réprime certains actes tout en conciliant maintien de l’ordre public et garantie des libertés individuelles ?
Le juge garant de la laïcité et de la liberté d’expression ?
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Objectifs de contenu
Notions clés : Art, liberté d’expression, responsabilité, espace public, injure, outrage, blasphème, partie civile
L’un des objectifs est de répondre aux questions :
– peut-on tout tolérer sur l’espace public en matière de publicité commerciale ?
– quel est le rôle du juge en cas de litige ? Comment tranche –t-il ?
– quelles sont les limites à la liberté d’expression ?
Objectifs méthodologiques
Compétences mobilisées
– Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ;
-Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les libertés en jeu ;
– S’impliquer dans le travail en équipe ;
– S’impliquer dans le débat.
B2i
– Adopter une attitude responsable ;
– Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
– S’informer, se documenter notamment sur internet.
Mise en œuvre
Le travail proposé se décline en deux phases sur 3 H ou 4 H.
D’une part, un travail d’analyse d’images de publicité suscitant des litiges
Puis un travail est proposé sur la liberté d’expression et ses limites.
Les deux phases peuvent être dissociées.
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