jeudi, 17 août 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

[2016] Coupe nationale des élèves citoyens

Le respect d’autrui

L’association Initiadroit (Association reconnue d’utilité publique régie par la Loi de 1901) en cette année 2015-2016, a organisé sa « Coupe nationale des élèves citoyens » voir http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92395
Le thème retenu pour cette année, «  Le respect d’autrui », est décliné en sous-thèmes pour chaque niveau comme « Respect d’autrui et liberté d’expression » (en 1ère) ou « Respect d’autrui et laïcité » (en terminale). Les classes sont invitées à mener une réflexion et à rédiger une composition sur le sujet.
Dans chaque académie, les productions ont été adressées au rectorat avant le 8 janvier 2016. La finale, sous la forme d’un concours de plaidoiries, aura lieu le 14 mars à Paris au Conseil économique et social . Des établissements de l’académie participent à cet évènement. Un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.
Voir sur le site http://initiadroit.com/themes/evenements/

Thème et sous-thèmes

Le thème retenu pour la session 2015-2016 du concours est : « Le respect d’autrui ».
Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit.
Au collège :
- Classe de sixième : À la maison.
- Classe de cinquième : Dans la rue.
- Classe de quatrième : Au collège.
- Classe de troisième : Dans l’entreprise.
Au lycée :
- Classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle (ou équivalent) : L’État garant du respect d’autrui ?
- Classes de première générale, de première technologique et de première professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d’autrui et liberté d’expression.
- Classes de terminale générale, de terminale technologique et de terminale professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d’autrui et laïcité.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92395

JPEG - 259.2 ko
Les finalistes 2016
 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil
En savoir plus »