[Archives 2016-2017] Concours « Nous autres »

14 / 11 / 2016 | LAGELEE Guy

Concours « Nous autres »

"La CASDEN et le Groupe MGEN lancent en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, et avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, la 2e session du concours « Nous Autres » pour aborder avec les élèves la thématique du racisme. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’accord signé avec la CASDEN le 9 octobre 2015.

Cette action éducative est ouverte aux élèves de la maternelle à la 5ème de toutes les académies de métropole et d’outremer : l’objectif est de proposer une production artistique illustrant le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».

Pour participer, chaque classe doit déposer sa candidature en complétant le bulletin de participation sur internet à l’adresse suivante http://www.casden.com/nousautres jusqu’au 30 novembre 2016 inclus avant 17h, et recevra le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme » pour présenter une production artistique illustrant le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».
Un jury sélectionnera les 30 meilleures contributions (avec une classe lauréate par académie) et annoncera les résultats le 7 mars 2017.

La remise des prix aura lieu le 9 mai 2017 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram. A cette occasion, les lauréats pourront découvrir les expositions du moment.

Chaque classe lauréate recevra des Chèques Lire® d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram et une mallette pédagogique « Economie sociale et solidaire ». Chaque élève de chaque classe lauréate recevra un diplôme de participation. "

Les établissements scolaires qui s’inscrivent à ces concours doivent en informer Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie, référente Mémoire et Citoyenneté” (anne-marie.tourillon@ac-creteil.fr )

Le règlement à télécharger

Le règlement du Concours Nous autres