samedi, 16 septembre 2017|

3 visiteurs en ce moment

 

[2014-2015] Appel à projet pour la célébration du 25e anniversaire de la CIDE

Au cours de l’année scolaire 2014-2015 sera célébré le 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Défenseur des droits, Institution chargée de promouvoir les droits de l’enfant, entend donner à cet évènement le retentissement qu’il mérite.

PDF - 725.9 ko
Convention internationale des droits de l’enfant et annotations UNICEF

C’est pourquoi le Défenseur des droits lance une action de labellisation et convie l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine des droits de l’enfant , enfants et jeunes compris, à lui soumettre leurs projets pour célébrer ce 25ème anniversaire.

JPEG - 139 ko
La Convention internationale des droits de l’enfant
http://www.unicef.fr/contenu/info-humanitaire-unicef/la-convention-internationale-des-droits-de-lenfant

Examinées par un comité ad hoc, présidée par la Défenseure des Enfants, ces initiatives pourront recevoir le label de soutien du Défenseur des droits. Un logo, spécialement créé pour cette occasion sera mis à la disposition des lauréats pour illustrer leurs supports de communication et les projets seront relayés sur le site internet de l’institution du défenseur des droits.

Tous les renseignements ainsi qu’un formulaire de candidature à l’obtention de ce label sont disponibles sur le site du Défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/25anscde/index.html

Dès à présent, vous êtes invités à remplir ce formulaire si vous souhaitez mettre en place un projet dans votre établissement scolaire. Parallèlement vous ferez part de ce projet à Anne-Marie Hazard-Tourillon, IA-IPR d’histoire-géographie et référente académique Mémoire et Citoyenneté (anne-marie.tourillon chez ac-creteil.fr ). Elle pourra vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de l’action envisagée, qui devra prendre en compte les critères établis par le Défenseur des droits.

Un dossier pédagogique élaboré par Guy Lagelée est proposé à l’occasion de cet anniversaire. Il apporte des informations et propose des pistes de travail à partir de sites institutionnels et d’associations agréées.

PDF - 1001.8 ko
Dossier pédagogique CIDE

Anne-Marie Hazard-Tourillon
IA-IPR
Mission Éducation à la citoyenneté et au droit
Référente académique Mémoire et Citoyenneté

 
A propos de Education à la citoyenneté et au droit
Le site Citoyenneté et droit de l’Académie de Créteil Directeur de publication : Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie Webmestre : Annabelle PAILLERY Académie de Créteil
En savoir plus »