[Archives 2013] Concours d’affiches "Agis pour tes droits"

28 / 10 / 2013 | Annabelle Paillery

"Depuis 2009, le ministre de l’éducation nationale accorde son patronage au concours d’affiches « Agis pour tes droits » organisé chaque année par la Fédération nationale des Francas qui bénéficie de l’agrément du ministère de l’éducation nationale ainsi que de son soutien via une convention pluriannuelle d’objectifs.

Cette action porte sur la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée sous l’égide de l’Organisation des Nations unies le 20 novembre 1989.

Le concours fait appel à la capacité d’expression et à la créativité des enfants et des adolescents autour du thème des droits de l’enfant. Il permet aux élèves de découvrir ou de redécouvrir le texte de la convention mais aussi d’exprimer leur avis et d’en débattre entre eux. Cette action participe donc à l’éducation à la citoyenneté.

Les affiches réalisées dans le cadre de ce concours peuvent l‘être à l’occasion d’une démarche individuelle ou collective, soutenue par un enseignant ou un animateur, pendant ou en dehors du temps scolaire.

Les inscriptions au concours se font auprès des associations départementales des Francas jusqu’à la mi-octobre.

Au niveau départemental, les meilleures affiches sont sélectionnées dans le courant du mois de novembre. Certaines d’entre elles font l’objet par la suite d’une valorisation nationale. Comme chaque année, un almanach illustré par les affiches lauréates est édité par les Francas. Il est distribué à l’ensemble des élèves participant au concours."

Consulter le BO

Consulter le site Eduscol