[Archives 2014-2015] Prix des droits de l’homme - René Cassin

19 / 10 / 2014 | Annabelle Paillery

"Le Prix des droits de l’homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les écoles et les établissements scolaires dans ce domaine.

Ce prix rend hommage à René Cassin, dont le combat et l’engagement en faveur des droits de l’homme furent exceptionnels et exemplaires. Membre éminent de la France Libre, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et reçut le prix Nobel de la paix en 1968.

Les équipes éducatives sont invitées, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, à aborder avec les élèves le fonctionnement démocratique de notre société en s’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Une liste indicative de ces textes est disponible sur le site Éduscol à la page suivante : http://eduscol.education.fr/prixcassin

Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ». Ce dernier est également chargé de l’information des équipes éducatives."

Consulter le BO

Consulter le site Eduscol